Studio : Investissement locatif

Pourquoi investir dans les studios ?

L'investissement locatif dans l'immobilier des petites surfaces comme les studios s'avère dans de nombreuses situations comme être source d'une rentabilité bien supérieure à d'autres biens immobiliers.

En effet les studios et les petites surfaces constituent d'une part des biens immobiliers plus "liquides" à l'achat ou la revente mais également à la location. Ce type de bien fait en moyenne l'objet d'un taux d'occupation plus élevé que des biens immobiliers dont la surface est plus importante.

De plus, les studios offrent de multiples possibilités de location comme la location courte durée ou encore la location meublée ouvrant notamment l'accès à certains avantages fiscaux.

Contrairement à une idée communément répandue, la location d'un studio n'implique pas obligatoirement un taux de renouvellement de locataire élevé. En effet, il est relativement commun, notamment dans des villes universitaires, qu'un étudiant loue votre studio pour la durée globale de sa scolarité et donc généralement pour 3 à 5 ans.

Ainsi, on observe depuis près de 20 ans une forte demande locative dans l'immobilier de studio dans des villes à fort caractère universitaire comme par exemple, Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nice ou encore Strasbourg.

Cette forte demande locative se conjugue à une pénurie sur le marché des studios dans les grandes agglomérations. Cette pénurie est principalement dûe à une la faible proportion de studios construits parmis les logements neufs. 5% des logements neufs sont des studios.

Cette conjonction liant tension locative et pénurie font des studios un bien immobilier offrant des perspectives très intéressantes tant sur le potentiel de plus-value en cas de revente que sur la rentabilité locative.

Combien investir dans un studio ?

L'investissement locatif dans l'immobilier de studio est accessible à des investisseurs à moindre budget. Considérant les grandes agglomérations et villes universitaires en France, un investisseur peut acquérir un studio pour 60 000€ allant jusqu'à 300 000€ à Paris.

Le montant de l'investissement dépendra donc d'une part de la situation géographique du studio mais également de sa superficie. Généralement, les studios ont une superficie Carrez comprise entre 9m2 et 35m2.

Ce budget moindre que pour l'acquisition d'un bien immobilier de superficie plus importante ouvre l'accès à des "primo-investisseurs" permettant notamment un accès simplifié au financement du bien. En effet, l'investisseur nécessitera un prêt bancaire plus faible qui sera donc accordé plus facilement par les banques en raison de sa capacité d'endettement.

Où se renseigner ?

L'acquisition et la gestion d'un bien immobilier ne se fait jamais "à la légère". Il en est de même pour les studios, d'autant plus s'il s'agit de votre premier investissement dans une optique locative.

Il est donc indispensable de se faire bien conseiller.

Monsieur Studio vous fait profiter de sa parfaite connaissance du marché de l'immobilier de studio et vous conseille.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous répondrons à vos questions.